Notre méthode de travail

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Serge Balbachewsky

Son expérience de la compétition (ex-série B négatif, classé en série B, ex-entraîneur fédéral), sa pratique de la pédagogie (32 années d’organisation de cours tous niveaux) ainsi que de nombreux stages à l’étranger ont fait la réussite de l’école de tennis. Le grand principe des cours consiste à rechercher l’amélioration technique, tactique et mentale du joueur par l’effort, la réflexion et la concentration. Les nombreuses formules proposées permettent de se sentir le plus à l’aise possible dans les groupes de travail. Leur homogénéité est une promesse de gain de temps et d’efficacité.

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Les Atouts de l’école

Une équipe de professionnels qui est en formation permanente pour offrir les techniques d’enseignements les plus modernes. Toujours à la recherche de l’efficacité maximum :

  • Des groupes d’élèves restreints de 2, 3, ou 4 élèves pour les adultes, de 4 élèves pour les juniors de 7 à 18 ans et de 6 élèves pour les juniors de 4 à 7 ans.
  • La garantie d’être dans un groupe du bon âge et du bon niveau.
  • Si vous avez un empêchement pour votre cours : vous le récupérez.
  • Un team de jeunes qui enregistrent des résultats très performants.
  • Balles et raquettes adaptées pour le mini-tennis (4 à 8 ans).
  • Balles et raquettes adaptées pour le mini-tennis (4 à 8 ans).
  • Informatisation de l’école pour assurer un meilleur service à tous ses membres.
  • Nouvelles balles pour chaque cycle de cours.
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Le mini-tennis … alors …

Pratiqué depuis plus de quinze ans en France et aux Etat-Unis, le mini-tennis est destiné aux jeunes de 4 à 8 ans. Il a pour but de faire découvrir à l’enfant les joies et les plaisirs du tennis, sous forme de petits jeux animés et attrayants. Avant tout « éducatif », le mini-tennis permet à l’enfant de développer ses qualités physiques et psychomotrices générales comme: l’endurance, la résistance parfois, la vitesse, la détente et la force d’une part, et l’élaboration du schéma corporel, de l’espace et du temps, de la coordination dynamique générale, de l’adresse et de l’équilibre (parcours d’obstacles) d’autre part. Ses qualités plus spécifiques au jeu de tennis telles que: l’approche complète des conduites instrumentales (raquette) et l’établissement du contact balle-raquette (le touché), le renforcement de la latéralité, la coordination occulo-manuelle (jonglerie) et de maîtrises particulières comme le jeu de jambes: déplacement sous toutes ses formes (parcours avec cerceaux), la lecture des trajectoires. Le mini-tennis permet, très jeune, l’élaboration et l’exécution de projets tactiques échafaudés à partir du jeu. L’esprit tactique se développant en effet entre 8 et 10 ans. La mini-raquette et la balle légère sont adaptées aux jeunes joueurs et rendent le jeu, c’est à dire les échanges, plus accessibles. Serge Balbachewsky et son équipe effectuent beaucoup de recherches dans ce domaine. A partir de 10 ans et selon l’aptitude de l’enfant, (physique et tennistique) passage au terrain normal avec balles normales.

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L’apport de la balle souple (molle)

Là où les enfants réussissaient 3, 4 voire 5 échanges au maximum , ils arrivent très vite à 10, 15 échanges. Les meilleurs parviendront à plus de 40 échanges. Avec une balle ordinaire :

  • le nombre de frappes sous la hanche – 40 % environ
  • le nombre de frappes au-dessus de la hanche – 60 % environ

Avec une balle souple :

  • le nombre de frappes sous la hanche – 80 % environ.
  • le nombre de frappes au-dessus de la hanche – 20 % environ.

Plus de problème de prises avec une balle souple. L’élaboration de la tactique devient possible étant donné que l’enfant contrôle la balle. Notre école de tennis utilise la balle souple jusqu’à l’âge de 10 ans pour les raisons évoquées ci-dessus.